l'InSpirAtiOn, quand souffle et créativité permettent
la connexion à soi-même et la rencontre avec l'autre

Sophie

MÉNISSIER

 

Créatrice de la Cie/

Chorégraphe

Elle a grandi près de l’Eglise Russe de Sainte-Geneviève des Bois, découvrant la magie des fêtes tsiganes. Elle a commencé la danse de caractère russe auprès d’Olga Stens pour entrer à 20 ans dans la Compagnie de Nadège L.Loujine, de l’Opéra de Paris et plus tard dans le groupe du virtuose Pétia Iourchenko, issu du théatre rom de Moscou. Elle a fait ses armes de répétitrice et chorégraphe au sein de la compagnie de tradition juive, Adama. Initiée à la danse orientale par Mayodi, auprès de qui elle a dansé durant 8 ans sous le nom de scène AMAL, elle a travaillé à la réalisation du spectacle Moucharabieh.

 

Quelques détours lui ont permis de développer encore son expérience scénique: revue latino-américaine, opérettes, music-hall, cinéma tout en la formant à la pédagogie par l’obtention de trois diplômes d’Etat : celui de l’Institut Pédagogique d’Art Chorégraphique (Ipac), la licence Danse et Pédagogie de l’Université Paris IV Sorbonne et le master Arts-Thérapies de l’Université Paris V Descartes).

 

Voyages, pratique du yoga, shiatsu et massage l’ont amenée à une approche de la danse plus contemporaine. Elle a alors développé un style où se rejoignent fougue tsigane et rondeur orientale dans une approche contemporaine. Attachée à la qualité du mouvement, la présence et l’émotion, elle puise dans les gestuelles traditionnelles qui, associées à l’énergie et à l’ancrage du corps contemporain, constituent les bases de sa création.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now