Gypsy Dance'Scape festival 2020
Sophie Ménissier et la Cie Isao convient des intervenants de tous horizons
Pour vous emporter dans le vent des Danses des Tsiganes et du Monde
De 19h à 21h15 @Micadanses - Studio Noces 20 rue Geoffroy l'Asnier, Paris 4e
Tarif Atelier : 25€ - Tarif Festivité : 15€
* Ces événements ont des dates, horaires et lieux différents de tous les autres,
Merci de vérifier les infos propres à chacun plus bas dans la page
A l'occasion du centenaire des années folles, ce concert célèbre aussi l'importance de la présence des artistes russes à cette époque, en connexion avec le programme “Revisiter les Années Folles 1920/2020 : Art, Culture et l'École de Paris" organisé par l'Air Arts, une résidence d’artistes internationaux qui fait revivre l'âge d’or du quartier de Montparnasse.
La Cie Isao s'associe à
The roaring twenties 1
Natacha et Nuits de Princes
Les Russes à Paris
Attention
Cet événement est un MERCREDI et à lieu au FIAP
30 rue cabanis, Paris 14e à partir de 20H !
Réservation conseillée
Bar ouvert avant et après (boissons et petite restauration)
Avec le groupe Natacha & Nuits de Princes, nous vous proposons un voyage musical et chorégraphique aux confins de la Russie et de l’Europe de l’Est.
Depuis de nombreuses années Natacha et Sophie partagent la scène, ainsi qu’une conception commune de la transmission d’un patrimoine ancré dans la modernité.
Comme une mise en image des chansons de Natacha & Nuits de Princes, les danseuses de la compagnie Isao se mêlent à la musique et vous entraînent sur la piste.
Au détours de pas traditionnels ou d'inspirations contemporaines, c'est à un concert en mouvement, une écoute dansée, que nous vous invitons...
Laissez vous embarquer dans cette promenade nomade colorée, festive et poétique….
1 les années 1920 rugissantes
Natacha Fialkovsky au chant et à la balalaïka/ Natalia Trocina à la domra/ Olivier Cahours à la guitare/ Pascal Storch à la guitare, chant, cavaquinho et percussions
Danse Cie Isao - Sophie Ménissier
Patricia Greenwood Karagozian
Accompagnée par Jean-Luc Pacaud²
Aux percus
Née à Palo Alto, Californie, USA, Patricia Greenwood Karagozian a commencé sa carrière au sein du Pittsburgh Ballet Théâtre et du Civic Light Opera of Pittsburgh. Diplômée du CA et de la licence professionnelle en AFCMD, elle est pédagogue spécialisée en danse jazz (co-auteur du cahier pédagogique Enseigner la Danse Jazz), formatrice pour le DE et pour le CA. Elle a développé un travail d'atelier en danse jazz, basé sur la musicalité corporelle, l'improvisation et la créativité, et depuis 95 est très sollicitée pour son enseignement dans diverses structures en France ainsi qu'en Suède et en Belgique.
Actuellement chorégraphe de la Cie PGK de danse et musique jazz, elle a créé la pièce Unfinished Fragments en 2012 grâce à une commande et résidence de création du CND.
Ces ateliers seront destinés aux danseurs de toutes esthétiques et niveaux
² Plus d'infos sur Jean-Luc Pacaud plus bas
Jazz dance
From 20's to fusion
Cette année célèbre le centenaire des Roaring
Twenties 1, nos célèbres années 20 à Paris !
A cette occasion nous sommes ravies d'inviter à nouveau Patricia Greenwood Karagozian pour retrouver contretemps et syncopes et d'en percevoir les liens avec la musique tsigane...
Et comme la danse Jazz a ce rapport si particulier à la musique, elle animera ce stage en toute connivence avec Jean-Luc Pacaud, célèbre percussionniste et accompagnateur de danseurs de toujours.
Car le jazz est une intensification charnelle de la pulsation polyrythmique. Le corps, animé par le rythme, devient orchestre, un lieu de célébration. Patricia et Jean-Luc vous proposeront un voyage dans cet univers du rythme ; le ressentir, le vivre, le produire. De la bouche aux pieds, dans le corps et dans l’espace plongeons, body n' soul dans le swing, de 1920 à aujourd'hui.
Jupes et Spirales
En Graham
Apportez une jupe large
Marie-Christine Devineau
et Rafaël Molina
Parce que le travail des jupes et des spirales, incontournable du style Graham, entre en résonance avec la danse tsigane, nous découvrirons cette magnifique technique au travers d'un enchaînement simple proposé par Rafaël Molina.
Marie-Christine Devineau nous permettra ensuite d'en déployer l'interprétation et les nuances, par un travail de direction d'acteur Actor’s Studio pour la danse, inspiré des élans et émotions ; entre géométrie dans l’espace et archétypes. Nous retrouverons ainsi l'importance de
la sensibilité personnelle et l'expression dans les danses de caractères. Cette chance d'aborder par d'autres chemins les fondements du style tsigane rejoint le concept de l'incubateur ActDance Studio.
La Rubia
Et Sébastien Beauvais à la guitare
La Rubia est une artiste accomplie et reconnue dans le monde du Flamenco en tant qu’interprète, chorégraphe et pédagogue.
Originaire de Marseille, c’est auprès des gitans du sud de la France qu’elle esquisse ses 1ères “pataitas por buleria”. Directrice d'“el Boleco”, tablao marseillais, elle est pendant 7 ans, le moteur d’une rencontre mensuelle entre gitans et “payos” autour d’une passion commune: le flamenco. La Rubia, baptisée ainsi par La Tati de Madrid, est invitée à se produire dans de nombreux pays : spectacles de flamenco traditionnel et également créations (fusions contemporaines, théâtre ou encore danse kathak).
Après vingt ans de scènes et tournées, La Rubia, installée à Jerez de la Frontera (Espagne) décide de se consacrer principalement à l'enseignement.
Sa pédagogie repose sur l'écoute du chant. Elle enseigne les clefs du flamenco traditionnel qui permettent de danser en communion avec les musiciens, de comprendre comment fonctionne le dialogue entre le danseur et la musique. De cette façon, l'élève devient autonome, il ne récite pas une chorégraphie : il danse !
Soléa Alégria Feminidad
Interprétation des émotions liées aux principaux rythmes du flamenco et de leur caractère spécifique.
La soleá nous fera jouer une solitude assumée, l’alegría réveillera notre innocence et notre joie de vivre, le tango, notre féminité et notre espièglerie…
L’atelier inclura une partie théorique sur l’origine,
l’histoire et l’évolution du flamenco.
En Bulgarie/България et dans tous les Balkans, le 1er mars marque l'arrivée du printemps, on célèbre Baba Marta/Баба Марта, personnage traditionnel aux multiples légendes. La tradition veut que l'on s'offre des "Martenitsa"/мартеници, bracelets et figurines de couleurs rouges et blanches qui symbolisent la santé, protection et bonheur et qui sont ensuite accrochées aux arbres. Cette tradition/традиция , qui s’étend d'année en années, a gagné la Cie Isao depuis déjà 3 ans.
Nous vous invitons à la célébrer avec nous, en nous permettant une interprétation assez personnelle.
Fête du Printemps
et des Martenitsa
Attention
Cet événement est un DIMANCHE et à lieu au STUDIO DTM
6 rue de la folie méricourt, Paris 11e à partir de 14H30 !
Au programme :
- Échauffement sur le thème du printemps /пролетен обред, danse libre et contemporaine guidée par Sophie
- Distribution de martenitsa
- Transmission de danses bulgares traditionnelles /български народни танци et collectives guidée par Kalina
- Performance dansée par "Les Voyous et les voyelles", danse tribale sur musiques d'inspiration bulgare et percussions
- Buffet partagé pour clôturer l'après midi
Condition requise : Être vêtu de rouge et blanc dans une tenue assez confortable pour danser
Jean-Luc Pacaud
Formé et médaillé du conservatoire de Poitiers en batterie et les percussions traditionnelles, c’est là qu’il y ouvrira son école dès les années 80.
Professeur diplômé d’Etat de musique, il joue de la batterie pour de nombreux stages de danse et est l’accompagnateur privilégié de Walter Nicks, de Matt Mattox, Carolyn Carlson, Milton Meyers, célèbres professeur de danse.
Dans le cadre de la formation au DE professeur de danse, il est également formateur et accompagnateur, dans différents CND de France.
Jean-Luc Pacaud collabore en tant qu’illustrateur sonore et interprète à des reportages et des génériques pour la télévision (Fort Boyard, Sacrée soirée, Thalassa) et est également musicien pour Georges Moustaki, Romain Didier, Xavier Lacouture…
De nombreux CD de ses compositions servent à la pédagogie et à la création en danse.
Percussions Corporelles Relation musique/danse
Technique O'PASSO
Lʼobjectif est de familiariser les participants avec les principes, concepts, outils et compétences utilisés dans différents styles de percussions
corporelles en relation avec les musiques du monde.
Les ateliers peuvent se suivre de manière isolée.
Les participants sont invités à venir dans une tenue confortable et être prêt à danser pieds nus ou en chaussettes. Il est recommandé d’amener une bouteille d’eau et une serviette pour la fin du cours.
Gaga People + Jam
Musiques du Monde
Clôture du Gypsy Dance'Scape
la séance commencera par un cours de Gaga et suivi d'une jam guidée par Thibaut Eiferman sur une playlist de musiques du monde ; Il s'agira à cette occasion de renouer avec le principe d'improvisation et de créativité des danses tsiganes, guidé par un ressenti détaché des codes gestuels habituels.
Dans l'espace chaleureux du studio, vous pourrez vous lancer façon dancefloor, pour évoluer alternativement des styles plus codifiés à la joie d'une danse improvisée.
Thibaut Eiferman
Thibaut Eiferman est né à Paris et grandi à New York. Il fait sa formation à l’école du American Ballet Theater avant de rejoindre le Ballet British Columbia à Vancouver pendant deux ans.
Il découvre le Gaga avec Danielle Agami à Los Angeles, où il danse avec Ate9 Dance Company pendant trois ans. Il part ensuite danser à Tel Aviv avec Batsheva Ensemble pour la saison 2017-2018.
Il commence maintenant sa propre aventure chorégraphique tout en continuant de danser en freelance. Thibaut est également professeur certifié de Gaga, la recherche de mouvement créée par Ohad Naharin.
Gaga :
Les cours sont ouverts à tous, sans prendre en compte le niveau en danse ou en mouvement. Aucune expérience antérieure en danse n'est nécessaire.
Le professeur guide les participants en utilisant une série d’instructions évocatrices qui s’ajoutent par strates et ne s’annulent pas. Plutôt que de copier un mouvement en particulier, chaque participant doit explorer de façon active ces instructions en découvrant comment les interpréter et accomplir la tâche proposée.
Les cours de Gaga/people offrent un cadre créatif qui permet de se connecter à son corps et son imaginaire, augmenter la conscience physique, améliorer la souplesse, la condition physique et expérimenter le plaisir dans le mouvement.
En partenariat avec l'association Milkshake