Gypsy Dance'Scape

Festival 2016

Depuis 2013, la Compagnie ISA0 anime le festival Gypsy Dance'Scape,
autours duquel elle invite des intervenants de tous horizons à venir
partager les disciplines qui progressivement infusent la marque spécifique
de la Compagnie Isao : Fougue Tsigane, rondeur orientale, approche
contemporaine, mais aussi danses du monde, chant, percussions corporelles,
jeu, poésie, arts visuels, techniques psycho-corporelles...

28

JANV.

Gestuelle Flamenca

Stage supplémentaire (hors festival)

Flamenco pour danseurs contemporains

Samedi 30 Janvier 2016 de 13h à 16h

Au Studio la main d'or

16 Passage de la main d'or, 75011

Métro : Ledru Rollin

Sarah MOHA

Originaire de Marseille, elle commence la danse à l’âge de 9 ans en prenant des cours de jazz et poursuit avec du contemporain et du classique.

 

Le Flamenco, elle l'apprend d'abord à Paris (Mari Carmen Garcia), puis en Espagne (Belen Maya, Israël Galvan, Rafaela Carrasco). Elle cherche à donner un sens plus "contemporain" et "libre" à cette danse,

grâce au travail danse - théâtre avec Juan Carlos Lerida et de danse improvisée avec Rocio Molina.

 

Elle commence cette expérimentation dès 1999 avec Elizabeth Schmidt - compagnie Tendanse - en Danse Théâtre et la Compagnie Eva Luna en  flamenco contemporain . Aujourd'hui, revenue dans sa région d'origine, elle le développe à travers des stages "flamenco en liberté" (extérieur-intérieur), des performances (Musique Rebelle, Estakrew) et le travail de création de la Compagnie EFZ (Eklectik flamenko Zone) depuis 2013.

 

Sarah Moha est  une artiste éprise de liberté, elle trouve sa force  dans son identité méditerranéenne et ses diverses rencontres artistiques.


Au cours de ces ateliers, elle vous proposera une approche des notions d’ancrage, torsions, coordination, gestuelles, rythmiques et musicalité, pour un parcours  au cœur des fondements du flamenco, dans un esprit de recherche contemporaine...et à pieds nus !

 

Marcela CISAROVA

Danseuse, chanteuse et comédienne, issue du théatre Romathan de Kosicé en Slovaquie, Marcela, d'origine tsigane kalderash, s'engage pour promouvoir cette culture au travers de l'art.

 

Elle proposera dans cet atelier un tour d'horizon des différentes façon de danser dans les pays de l'Est, en s'attachant particulièrement  à en souligner le caractère spécifique qui relie tous ces styles par leur composante Tsigane.

4

FÉV.

Style Slovaque

 

11

FÉV.

Rachida JORF

Danse Ghawazee

Puissance et voyage des danses des Gitans de haute Egypte

qu'est le style Ghawazee.

Rachida y dévoilera la subtilité du travail du ventre et du souffle, l’énergie vitale des accents de bassin, et la pulsation envoûtante

de la musique marquée par les frappes de pieds.

Une danse exaltante pour vous ancrer à la terre, vous connecter

avec votre centre et vous relier aux étoiles.

 

Sophie MÉNISSIER

Danse Tsigane Russe

Sophie reprendra le travail proposé lors de son atelier au Festival BellyFusions 16, en transmettant une Danse Tsigane d'inspiration russe chorégraphiée pour l'occasion sur chanson traditionnelle, interpréte "Natacha et Nuits de Prince".

 

Il s'agira de découvrir comment la danse de caractère stylise et magnifie les mouvements  pour les porter à la scène et en déployer l’expressivité. Au travers d’un voyage musical,  chacun pourra aussi donner libre cours à sa créativité.

18

FÉV.

 

25

FÉV.

Percussions corporelles et théâtralité

Prendre une paire de baskets.

Arman VOSSOUGUI

Sorti des cours Florent et formé à la danse tzigane russe par Pétia Iourtchenko, Arman est tour à tour comédien, artiste de rue, danseur, escrimeur et régleur de combat.

 

Il joue dans de nombreuses pièces et théâtres notamment pour Bartabas, Hans Peter Clos, Olivier Py, Valery Rybakov, Tapa Sudana, Placido Domingo, Christiana Pluhar, José van Dam, José Garcia. Il crée les chorégraphies baroques sur échasses des fêtes nocturnes de Versailles du spectacle Natacha et Nuits de Princes. Il tourne actuellement avec la Compagnie Oposito.

Arman vous fera explorer la danse par la rythmique corporelle / vocale et l'expression théâtrale.
Le travail du jeu, de l'écoute et de l'expressivité viendront enrichir les bases de frappes de pied en plus des mouvements de jupe.

 

Annie PERRAUD

3

MARS

Danses Hongroises

Annie vient à la danse vers l'âge de 25 ans. Si la musique et le mouvement l'ont intimement accompagnée depuis son plus jeune âge, au travers notamment de l'apprentissage de la musique avec la méthode Kodaly, elle n'a jamais auparavant franchi la porte d'un cours de danse.

 

Elle se tourne d'abord vers la danse orientale auprès de Lolie Vernet-Senhadj, séduite par l'imaginaire de féminité et de sensualité associée à cette danse. Poursuivant son parcours auprès de Coraline-Salomé, elle découvre, au-delà de la technique, la liberté du mouvement et la puissance de la scène. La danse devient alors un véritable moyen d'expression et d'épanouissement, qu'elle n'aura de cesse de cultiver, auprès de différents professeurs et dans différents styles.

 

Mue et émue par les musiques tsiganes qui entrent en résonnance avec sa vie sentimentale, elle se tourne assez naturellement vers les stages de Sophie Ménissier en 2006. Son engagement auprès de la Cie Isao se consolide ensuite au fil de cours puis de scènes, qui allient technique, liberté d'expression et partage.

 

C'est au cours d'une parenthèse hongroise de deux ans qu'elle se perfectionne en danse tsigane de Nagyecsed, auprès de la danseuse Balogh Katesz. Petite ville située au nord-est de la Hongrie, à la frontière roumaine, Nagyecsed est le berceau d'une danse de couple tout en finesse, faite d'interactions espiègles entre les danseurs et de petits pas virtuoses, accompagnés de frappes masculines caractéristiques des danses hongroises.

 

Sur fond de musique traditionnelle, Annie nous proposera un enchaînement librement inspiré des figures féminines de cette danse.

 

10

MARS

Tsigane Turc

Pat LA GADJI

Pat la Gadji mène  un travail de recherche sur toutes les danses gitanes du monde. Toutes ces danses la passionne, et ne pouvant en choisir une seule , elles les adoptes  toutes et les incorpore  dans son travail créant  naturellement sa propre danse en 2007, « La danse tzigane fusion ».
 

Elle donne des stages réguliers en Suisse et en France, enchaîne de nombreux spectacles, et se forme au théatre,  afinque  l’interprétation  qu’elle offre refléter la passion propre à cette culture .

Pour cet atelier spécifique , Pat la Gadji abordera le style Roman, des Tziganes de Turquie, qu’elle a étudié à Istambul auprès de  Rehyan Tuzuz et Yeliz Kılıç ainsi que - Serkan Tutar- Miriam Peretz et  Melisjane

Force et Féminité s'entremêlent sur cette rythmique spécifique de 9 temps appelé aussi "temps boiteux", caractères propres à cette danse.

Elle déploie une énergie  terrienne,  évoque  la force des femmes, battantes, guerrières, engagées,  et  transfigure  les gestes de leur quotidien.

 

Mahina KHANUM

Danse Kalbeliya

Danseuse de formation classique indienne, Mahina Khanum sillonne très jeune le Rajasthan. A 16 ans, elle se joint à la tournée d'une troupe locale de danseuses et de musiciens qui l'initient à la danse Kalbeliya ainsi qu'à d'autres styles folkloriques de la région (chakri, ghoomar). Basée à Paris, elle est aujourd'hui très impliquée dans la promotion des danses indiennes et de leur compréhension authentique.

 

Cette danse de la tribu nomade des Kalbeliya (charmeurs de serpents du Rajasthan, Inde) a connu un important développement depuis une vingtaine d’année. Popularisée par la danseuse Gulabi Sapera, elle se caractérise par de subtiles ondulations évoquant les mouvements du reptile, d'impressionnantes séries de pirouettes et de grands déplacements très rythmés.

17

MARS

 

24

MARS

José

PONZONE

Linguiste, traducteur, interprète (anglais, italien) et possédant de solides connaissances dans de nombreuses autres langues (russe, rromani, bulgare, roumain, serbe, grec...)...

Musicien chanteur et instrumentiste (guitare, violoncelle, clarinette, saxophone, trompette, (vielle à roue, mandoloncelle, english concertina) cymbalum, kaval, tapan, tambura)...

Il a ainsi mené en parallèle une carrière d’enseignant en langues et de musicien dans différentes formations, tant professionnelles qu’amateures (Ensembles Tarentule, Taraf, Chœur Kazansky, Tchaas, Yago, Efta, spectacle "la Route des Fils du Vent" ).

 

Ces riches expériences l’ont conduit à fonder en 2002 le Balk-Ansambl, au service duquel il met à disposition ses compétences de formateur, de musicien et chanteur autant qu’arrangeur. 

 

Passionné par la culture (T)tsigane, il vous propose, dans le cadre de cet atelier, d’aborder quelques chants tsiganes, de saisir leurs caractéristiques et particularités rythmiques, et d’y associer des mouvements, gestes et precussions corporelles simples.

 

Krystia KARLYK

Tsigane Caractère

Professeur renommé de danse de Caractère, est d'origine Ukrainienne ,et diplomee de l'Académie Volinine et des instituts de Danse de Caractère de Kiev et Lvov  . 

En tant que Chorégraphe elle a présenté avec sa Compagnie "Ballet Karlyk" de très nombreux spectacles à Paris, et en Province. 

 

Elle organise régulièrement des stages en Ukraine, Russie, Pologne, Hongrie, Roumanie, et enseigne à Paris au Centre du Marais. 

Avec  générosité et passion elle met son tempérament fougueux et exigeant au service de la danse.

 

Par la diversité des styles et rythmes, des musiques lyriques et toniques, elle vous offre d'explorer l'âme slave et tzigane, unique et profonde, au travers d'une classe de style Tzigane Caractère qui abordera exercices et chorégraphie. 

31

MARS

Prendre une paire de baskets.