« Mon art est précisément un effort pour exprimer

en gestes et en mouvements la vérité de mon être...

Je n¹ai fait que danser ma vie » - Isadora Duncan

Depuis 2013, la Cie Isao intervient lors d'ateliers de pratique artistique destinés aux  élèves de primaire à Paris,  dans le cadre d'un  parcours favorisant réussite scolaire et épanouissement, au cours duquel  artistes, professionnels de l’Opéra et équipes pédagogiques mettent leurs multiples savoir-faire au service des projets développés par les classes, et que les élèves sont invités à partager lors de la restitution de leur spectacle.

Cette année, une nouvelle aventure a ainsi débuté avec les CM2 de l’école Planchat à Paris 20ème.

Inspirés par Samson et Dalila, programmé à Bastille en octobre, le thème choisi porte sur « Forces et Faiblesses des Super Héros » et la classe en a réalisé le livret .

Le travail chorégraphique se construit  au travers du dialogue mené avec les artistes plasticiens qui accompagnent les enfants dans la réalisation d’un  décor « monumental ».

L’équipe au total est constituée de leur enseignante principale, leurs professeurs de sport,  musique et arts plastiques, et la Cie Isao pour la chorégraphie.

-

Spectacle du projet 2017 de
Dix Mois d'Ecole et d'Opéra (DMEO)
avec les CM2 de l'Ecole Planchat, Paris 20ème
Mardi 6 Juin

Projet 2015 -

Icare et le Taureau Blanc est un ballet-opéra de 75 min écrit, mis en musique et chorégraphié dans le cadre de Dix mois D'Ecole et d'Opera, présenté à Paris en 2015.

Durant deux ans, sous la direction de leur enseignant, Gilles Vernet, les enfants de la classe de CM1-CM2 de l’école 30 Manin ont été invités à assister à des spectacles à l’Opéra, visiter les ateliers, découvrir des répétitions, rencontrer des artistes…..

A partir d’un livret que les enfants ont écrit en classe, Sébastien Dutertry a créé pour l’occasion une musique originale, tandis que Sophie Ménissier s’attelait aux chorégraphies de l’opéra-ballet. Les séances de danse et de chant dont ils ont régulièrement bénéficié dans le cadre de ce projet, nous ont permis d’accompagner les apprentissages et de voir les enfants s’épanouir.

Inspiré de la mythologie, Icare et le Taureau Blanc a permis aux enfants d'incarner par le mouvement la dimension symbolique des mythes évoqués et d'y trouver en résonance à leur questionnement propre, des  ressources nouvelles pour leur épanouissement.

Cette expérience a été l'occasion de voir comment l'épanouissement corporel et l'appel à la créativité artistique des élèves ouvrent des portes pédagogiques remarquables en permettant à l'enfant d'exprimer une part de lui que nul ne soupçonnait, à commencer par lui même. A travers la
réalisation de cet opéra-ballet, les enfants ont aussi éprouvé la valeur de la coopération.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now