top of page

​

Corps & Mouvement - Vladimir ROUDENKO : 19/09

Rituel d'Afrique du Nord - Mounira YAGOUBI : 26/09

Samba, Muse & Malandro - Elodie PUCHEU : 07/11

Afro-Samba & Danses des Orishas - Elodie PUCHEU : 21/11​​

Atelier solstice d'hiver - Sophie MÉNISSIER : 19/12

​

 

Réservation conseillée en un clic sur votre date​

​

photos vladimir.png

​Après 10 ans de pratique ostéopathique,

Vladimir Roudenko crée les Ateliers Corps Mouvement pour transmettre une manière d'utiliser son corps plus confortable et une relation plus harmonieuse avec soi-même.
Danseur amateur, il développe cet accompagnement thérapeutique et artistique, qui soutient l'expressivité et la précision du geste. Son travail s'appuie sur la capacité du corps à trouver des réponses créatives et adaptées aux défis de chaque individu, favorisant ainsi un mouvement plus libre et conscient.

Le choix d'ouvrir l'année par cet atelier de pratique somatique est une invitation à porter attention à la chance de venir danser. Écouter les infimes et infinis ajustements biologiques et mécaniques de notre corps, qui permettent de ressentir, adapter, engager, protéger, exprimer au travers du mouvement. Découvrir l'univers immense que nous rencontrons par la pratique renouvelée de la danse. Démarrer avec la conscience de ces outils et cadeaux pour trouver des chemins de liberté et de soutien qui deviennent de véritables ressources dans tous les aspects de nos quotidiens.

​Les Ateliers Corps Mouvement, nés de la pratique ostéopathique et de la danse contemporaine, invitent à explorer le mouvement par soi-même, soutenus par une guidance ouverte à toutes les potentialités.
Ces ateliers s’appuient sur la méthode Ostéo Eveil développée par Michèle Tarento, médecin, ostéopathe et chorégraphe et enseignée par Aline Leclerc.
L’objectif est de rendre conscientes les ressources naturelles du corps avant tout geste volontaire, permettant l’émergence de mouvements adaptés aux spécificités de chacun·e, et apportant sécurité, confort, économie, justesse et créativité dans l’exécution du mouvement.

​​Mounira Yagoubi transmet à travers le monde depuis plus de vingt ans, essentiellement auprès d'un public féminin.
Reconnues depuis longtemps pour leur vertus bienfaisantes, ces danses pratiquées à tous les âges de la vie ont la particularité de s'adresser de façon très spécifique à l'anatomie du féminin dont elles améliorent la conscience, le ressenti et la fluidité.

​

Après quinze ans de formation "Corps-Espace-Temps" avec l'art-thérapeute Laura Sheleen et plus de vingt ans d'enseignement des danses traditionnelles du Maghreb, Mounira décide de se réapproprier certains rituels féminins. Dépouillés de tout sens religieux et choisis pour leur structure simple ainsi que le sens profond de leur déroulement,
ces rituels ont été conçus pour être accessibles à un large public.
Ce processus de symbolisation accompagne, sous diverses formes, le dialogue entre l’homme et l'univers depuis des millénaires. Il s'agit de valider et promouvoir un patrimoine traditionnel bienfaisant, à la fois simple et ludique, qui enrichit les outils expressifs et créatifs de chacun

+ d'information :
www.laurasheleen.com

Mounira-Yagoubi couleur_edited.jpg

Ateliers Afro-Samba

Elodie Pucheu AfroSamba 2024 micadanses .jpg

Elodie Pucheu est depuis toujours passionnée par les danses du monde, découvrant à chaque fois une culture, une histoire, des personnes... La samba fut un véritable coup de foudre et, après plusieurs voyages au Brésil, elle défile en 2020 au sambodrome de Rio pour le célèbre carnaval.
Elle danse aujourd'hui dans une compagnie d'événementiel et donne des cours de samba réguliers à Paris.
En parallèle de la danse, elle développe un intérêt solide pour le soin.

Aussi, elle partage désormais sa vie professionnelle entre la danse, la danse thérapie et la kinésithérapie.

​

Au cours de deux ateliers,

nous explorerons, ce qui à la fois oppose et rend complémentaires

les archétypes féminins et masculins dans la Samba.

Des racines afro-brésiliennes au carnaval de Rio,nous travaillerons les attitudes et énergies caractéristiques de ces deux polarités à travers des phases d'exploration et une chorégraphie très dansée !

Cette invitation de la Compagnie Isao - Danses Migratoires - permettra aussi de mettre en lumière l’importance de la danse et de la musique dans la culture afro-brésilienne.


Instagram: @elo_hcp

bottom of page